Récit : « Le Déluge » (d’après Gn 6-9)
(on peut utiliser des dessins du vitrail de Chartres pour raconter)

" Dieu renouvelle la surface de la terre
et fait Alliance avec tous les hommes "

 

Les habitants de la terre se multipliaient, mais ils oubliaient Dieu et leur méchanceté était grande. A tel point que le Seigneur Dieu regretta de les avoir créés.

Seul Noé était juste : il marchait avec Dieu, ne l’oubliant jamais.

Dieu lui dit : « La terre est remplie de violence à cause des hommes. Je vais tout recommencer avec toi et ta famille. »

Il ajouta : « Noé, fabrique-toi une arche en bois de cyprès, longue de 300 coudées, large de 50 et haute de 30. Tu l'enduiras de goudron, tu lui feras un éclairage et tu perceras une porte sur le côté. Elle aura trois étages, comme un temple.

Moi, j’établirai mon Alliance avec toi : tu entreras dans l'arche avec ta femme, tes trois fils et leurs femmes, car tu es le seul homme juste que je vois. Tu prendras aussi un mâle et une femelle de chaque espèce d'animaux, purs et impurs. Tu feras une réserve de nourriture.

Moi, je vais faire venir le déluge. Je vais faire tomber la pluie sur la terre. »

Noé obéit à Dieu. Il entra dans l'arche avec sa famille et des couples d'animaux de toutes les espèces. Dieu ferma la porte de l’arche sur Noé.

Sept jours passèrent.

Ce fut le déluge. La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. Les eaux grossirent et soulevèrent l'arche qui s'éleva au-dessus de la terre et dériva sur les eaux. Tout ce qui vivait sur terre mourut. La violence et le mal furent noyés. Mais dans l’arche qui flottait sur les eaux agitées, tous les animaux étaient à l’abri ainsi que Noé et les siens. Dieu se souvenait d’eux.

Alors Dieu envoya son Souffle sur la terre.

Les pluies se calmèrent et les eaux commencèrent à baisser. Puis l’arche se posa sur une haute montagne.

Quarante jours plus tard, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche. Il lâcha d'abord un corbeau, puis une colombe, pour voir si les eaux avaient baissé. Mais la colombe ne trouva pas d'endroit sec où poser ses pattes et elle revint vers l'arche. Noé tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l'arche.

Sept jours passèrent. Noé lâcha de nouveau la colombe. Sur le soir, elle revint à lui, et voilà qu'elle avait au bec un rameau d'olivier tout frais.

Les eaux avaient donc baissé, des plantes poussaient.

Sept jours plus tard, Noé lâcha encore la colombe. Et elle ne revint plus. Noé souleva alors le toit de l'arche et vit la terre ferme.

Dieu dit à Noé : « Sors de l’arche, toi, ta famille et tous les animaux. Multipliez-vous et remplissez toute la terre. »

Noé sortit, construisit un autel et offrit à Dieu un sacrifice.

Alors Dieu promit : « Plus jamais je ne maudirai la terre, plus jamais je ne détruirai la vie, même si les hommes sont mauvais. Tant que durera la terre, semailles et moissons, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. »

Dieu bénit Noé : « Je fais alliance pour toujours avec tous les êtres vivants, avec vous, vos enfants et tous les enfants qui naîtront. Voici le signe de l'alliance entre moi et vous :

l'arc-en-ciel qui unit le ciel et la terre. »

Noé commença de planter une vigne sur cette terre nouvelle.

 D'après Gn 6,7,8,9