Jeu de l'énigme de Jean-Baptiste
(voir 1ère rencontre)

Objectif

Connaissance par les enfants de 6 versets bibliques qui donneront sens à l'expression "Agneau de Dieu". Cette connaissance est présentée sous forme d’une énigme qui permet d’entrer dans la Révélation, le "dévoilement" de Jésus-Christ.

Matériel

  1. Un dé à faire en collant l'une sur l'autre les 2 croix jointes agrandies au format A3.

    Découper, plier le long des pointillés, fermer comme une boîte, les dessins cachés à l'intérieur, en collant les languettes. Seules sont donc visibles les phrases codées. Mettre de petits " post-it " pour masquer " voici l'agneau de Dieu qui enlève " et ne laisser apparent que " le péché du monde " sur la face correspondante du dé.

    (La façon dont les phrase sont codées (masquée) renforce l'aspect de l'agneau qu'elles évoquent)

  2. Eventuellement un jeu de phrases codées agrandies, plus faciles à lire.

  3. Petits ciseaux.

Déroulement du jeu

Cliquer sur l'image pour l'agrandir avant de l'imprimer

Cliquer sur l'image pour l'agrandir avant de l'imprimer

Cliquer sur l'image pour l'agrandir avant de l'imprimer
Ce qui était caché dans les phrases est maintenant dévoilé par la croix

N.B.

L'image de la balance montre que l'Agneau est le plus lourd ; il a plus de poids, de valeur que tous les péchés réunis, que tout le péché du monde ; l'Agneau de Dieu peut prendre sur lui nos péchés, les porter pour nous en décharger quand nous nous sentons écrasés, humiliés. Il enlève les péchés de celui qui demande pardon, lui fait confiance et veut le suivre.

Tableau récapitulatif
Phrases codées
Phrases décodées
Image correspondante

 

-1-

" Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde "

(Jn 1,29)

[N.B. : Il faut cacher par des petits " post-it " les 2 premières lignes, pour ne laisser apparaître que " le péché du monde ".]


Cliquer pour agrandir

-2-

" Le Seigneur dit à Moïse :

" Prenez un agneau par famille : un agneau mâle et sans défaut. Vous l'égorgerez au crépuscule et vous mettrez de son sang  sur les montants de la porte de vos maisons… En famille, vous mangerez la chair rôtie au feu, prêts à partir. Le sang protégera vos maisons de la mort… Vous ferez mémoire de ce jour et vous le fêterez comme une fête pour le Seigneur. "

                    (Ex 12, 3-14)

-3-

" Maltraité, humilié, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche "

(Is 53,7)

-4-

L'agneau mangé en famille au moment de la sortie d'Egypte, " vous n'en briserez aucun os "

(Ex 12,46)

-5-

" Car l’agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger, il les conduira aux sources des eaux de la Vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux "

(Ap7,17)

-6-

" Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira "

(Is 11,6)