Pour connaître les dates de réunions et sessions de l'année Jésus et Marie - détail du retable de Comanna (Bretagne)
L'association Inter-Parole, ses activités, les formateurs
Pour aller visiter des sites avec lesquels nous entretenons des liens A lire
Retour vers la page d'accueil Les principes de la démarche catéchétique proposée
Jeu au cours d'une séance de catéchèse...
Bonne année de catéchèse !
Calendrier pour trouver une catéchèse correspondant au texte d'un dimanche ou d'une fête
Quelques livres et articles à lire...

Joël Molinario, ISPC, Institut Catholique de Paris, Docteur en Théologie :
Le catéchisme, une invention moderne - De Luther à Bernoît XVI" - bayard 2013
     

" Ecouter l’Evangile avec les catéchumènes "
Article
s'appuyant sur le texte de l'aveugle né (Jn 9), publié dans La Croix
du samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 - Nouveau

Sur le " Le texte national pour l'orientation de la catéchèse en France "
Article publié en 2007 dans la revue salésienne Catechesi

___________________________________________________________________________

Méditations sur la Cène de Léonard de Vinci
Par Sylvie Bethmont-Gallerand, professeur d'iconographie à l'Ecole Cathédrale de Paris

___________________________________________________________________________

Deux articles critiques sur le film "La Passion" de Mel Gibson (textes publiés avec l'accord des auteurs) :

  1. Relecture de « La Passion » de Mel Gibson, Amaury Begasse de Dhaem, été 2004
  2. Frère François, Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 1er avril 2004

 

"L'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté
et il sortit aussitôt du sang et de l'eau" (Jn 19, 34)
Le Christ en Croix
oeuvre de Pascale Huré

___________________________________________________________________________


Denis VILLEPELET, L'avenir de la catéchèse,
coll. "
Interventions Théologiques ",
Éditions de l'Atelier & Lumen vitae,
Paris, 2003, 137 p.

Article de Joël MOLINARIO
publié dans Transversalité avec l'aimable autorisation de l'éditeur  
 
sur le livre écrit par Denis VILLEPELET
L'avenir de la catéchèse,

En intitulant son livre L'avenir de la catéchèse, Denis Villepelet, actuel directeur de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, prend le risque d'ouvrir des perspectives et de penser des paradigmes nouveaux. L'auteur dépasse les constats pour établir des problématiques et ne se contente pas de vœux pieux mais offre de profondes pistes de changement. Celles-ci sont à même de soutenir un débat conséquent pour le renouveau de la catéchèse en France.

Après une introduction présentant les problèmes que rencontre la catéchèse, Denis Villepelet déroule 6 chapitres qui peuvent se répartir en deux parties. Quatre chapitres traitent des défis que la catéchèse doit affronter aujourd'hui et dans les années à venir : le défit de intériorité, le défi kérigmatique, le défi éducatif et la défi communautaire. Puis, un chapitre plus épistémologique essaie de penser la catéchèse à partir de la notion de paradigme, et enfin des jalons pour une pastorale catéchétique inscrivent les défis de la catéchèse dans les questions qui sont à entendre comme des leviers de renouvellement, comme le rapport entre catéchèse et liturgie, la question des âges de la catéchèse ou encore la compréhension large ou étroite du mot catéchèse.

Suite de l'article de Joël MOLINARIO

___________________________________________________________________________


Joël MOLINARIO, Initiation et mystère pascal, ébauche de réflexion théologique et pratique. Dossier : L’acte catéchétique aujourd’hui. CATECHESE, n°165, 2001, p. 45 à 66.

Dans cet article, Joël Molinario entend « proposer un modèle catéchétique qui tente de répondre à la situation pastorale de la France du début du XXI° siècle ». La catéchèse, aujourd’hui, ne correspond plus au modèle culturel et à la société de notre temps. Les approches de la catéchèse des enfants et des aumôneries sont, aujourd’hui, à réformer. Le modèle hérité du passé, basé sur une société davantage christianisée, n’est plus perceptible par les enfants de l’an 2000 (et leurs parents) : il y a donc un problème de transmission.

Les parcours utilisés actuellement, catéchèse à partir de la vie, à tendance anthropologique, conduisent à une impasse. Ils empruntent un mode pédagogique de type « enseignement », ne menant pas nécessairement à un apprentissage de la part de l’enfant. La communication avec l’adulte ne passe pas. Il faut sortir du modèle catéchisme. Comment ? L’exemple de la réflexion du P. Pasquier, reposant sur trois temps, enseignement, apprentissage et initiation, est à méditer. Faire entrer le catéchisé dans une communauté, sous la direction d’un initiateur dont le témoignage génère une expérience forte chez le catéchisé. Nos parcours ont ignoré cette démarche. Il faut donc articuler cette démarche « à une théologie narrative-liturgique centrée sur le mystère pascal et sa profession de foi ». C’est l’expérience de la mort et de la résurrection du Christ, annoncée par une narration, qui conduit l’initié inséré dans une communauté, de l’âge enfant à l’âge adulte. Ce n’est pas l’accumulation du savoir, mais l’expérience en Jésus-Christ qui fait le chrétien adulte. Pas une religion du livre, mais un rapport personnel au Christ, chemin initiatique. L’étude des textes de St Paul concernant l’eucharistie le montre : l’acte catéchétique est à la fois narration, transmission et liturgie, devant conduire l’initié à devenir une « pâte nouvelle ». Ainsi, ne pourrait-on pas changer les calendriers de l’année catéchétique pour les aligner sur l’année liturgique ?

Joël Molinario pose ensuite un questionnement théologique du modèle pascal-initiatique, pesant au passage les risques d’un tel cheminement, appartenance communautaire, risque du littéralisme…et, enfin, conclut sur l’incarnation liée au modèle anthropologique et ses limites : le risque de voir l’incarnation « privée d’une théologie trinitaire ainsi que d’une théologie de la croix ». « Une théologie du mystère pascal redonne sens au temps liturgique ». Des propositions à débattre et à améliorer pour le chantier de la nouvelle catéchèse à venir. P.J.

_________________________________________________________________________

C. de Salaberry, La montagne de Dieu, une fresque liturgique pour l’année A, année Matthieu. DOSSIER « ART ET FOI ». La création comme expérience de foi. CATECHESE, n°167, 2OO2, p. 99 à 1O6 (avec cahier photos).

Catherine de Salaberry présente dans cet article une réalisation à la fois catéchétique et liturgique faite dans une paroisse de Versailles : « une fresque liturgique » destinée au chœur de l’église pour les principaux temps liturgiques de l’année A (année « Matthieu »), de l’Avent à la Pentecôte. Elle explique le « comment » de  son élaboration : à partir des textes des messes correspondantes, elle recense les termes et les images les plus fréquemment rencontrés. L’image de la montagne s’impose, elle devient symbole. Puis, choisir un fond textile, une forme évoquant la montagne (dorée comme le fond des icônes) susceptible de porter les éléments caractéristiques que l’on fixera au fur et à mesure de l’année : mangeoire, arbre, Adam et Eve, Samaritaine, Aveugle-né…et que l’on reproduira sur la feuille de messe du jour en question. Les paroissiens sont ainsi sollicités et les enfants vivent mieux leur catéchèse et leur participation à la messe. Enfin, elle nous livre ses conclusions sur le projet : « …des difficultés et des enthousiasmes partagés  qui ont fait grimper (paroissiens et enfants)  à des sommets (qu’ils) ignoraient ». Les évêques de France qui recherchent des solutions pour lier catéchèse, liturgie et communautés, peuvent trouver de bonnes idées dans cette réalisation. P.J.

_________________________________________________________________________

Ce livre est disponible chez l'éditeur ou en écrivant un message à Inter-Parole.

Pour écrire à Inter-parole

_________________________________________________________________________

Joël MOLINARIO, La catéchèse et le temps liturgique : l'expérience de l'équipe Inter-Parole. CELEBRER, n°317, Décembre/Janvier 2003, p. 24 à 26 , dossier : Célébrer selon le temps liturgique.

Dans la livraison de janvier de la revue CELEBRER, magazine du Centre National de Pastorale Liturgique, Joël Molinario, présente la réflexion et l'action de l'équipe inter-Parole qui anime un site internet depuis le diocèse de Versailles. Inter-Parole fut suscitée en 1999 par Mgr.Thomas, alors évêque de Versailles, pour mettre en place une catéchèse unissant Bible et liturgie. La Parole de Dieu nourrit la catéchèse et la liturgie rythme la vie de l'Eglise. Il est donc nécessaire de partir de ce principe pour élaborer une catéchèse qui se " déroule non plus sur des chapitres, mais selon le temps de l'Eglise ". Bible et liturgie sont liées : la Bible prépare la liturgie et la liturgie accomplit la Bible. " Le temps liturgique sera l'organe du programme catéchétique. " Pour ce faire, une équipe a été réunie, catéchètes, théologiens, enseignants, artistes. Cette équipe a élaboré des " séquences ", formant un " cheminement ", à partir d'une réflexion sur la liturgie dominicale de la Nativité et de Pâques. Les séquences se font à partir de récits de l'Ancien et du Nouveau Testament, toujours en lien l'un et l'autre. Ce mode de transmission biblique narratif, outre le fait qu'il intéresse les jeunes, permet d'améliorer le lien catéchèse - paroisse, en introduisant davantage les enfants dans la liturgie dominicale. De plus, les enfants peuvent faire le lien entre ce qu'ils vivent quotidiennement et ce qu'ils partagent en catéchèse. Chaque année, en juillet, une session réunit les animateurs pour travailler ensemble. La prochaine aura lieu dans le diocèse de Montpellier.

_________________________________________________________________________

Béatrice de la Motte Rouge, Le fondement pascal de la catéchèse. CATECHESE, n°169 - 4/2002, Dossier l'acte catéchétique en débat, p.51-61

Dans cette période qui voit l'Eglise se remettre sur le chantier de la catéchèse, on lira avec beaucoup d'intérêt l'article de Béatrice de la Motte-Rouge présentant le fondement pascal de la catéchèse. " La source à laquelle puise la catéchèse est la Parole de Dieu " rappelle le Directoire général pour la catéchèse de 1977. Il n'est plus question d'une accumulation de connaissances, mais d'une rencontre avec le Christ. Il s'agit donc d'un " lieu de résonance de la Parole de Dieu ". C'est pourquoi la catéchèse doit s'appuyer sur les récits des deux Testaments, racontés, comme des paraboles, montrant le lien entre Dieu et les hommes, et entre les hommes eux-mêmes. L'article décrit, à partir du texte de Naaman le syrien (2 R 5) et de celui des dix lépreux (Lc 17,11-21), un déroulement de rencontres formant un cheminement catéchétique. Associant récits et activités ludiques, les enfants mémorisent la Parole, se l'approprient, et comprennent que les textes les concernent dans leur vie de tous les jours. Ils découvrent, également, que cette Parole est vécue et présente dans la liturgie dominicale. Ainsi, le cheminement élaboré et partagé avec les enfants les conduit à un dialogue, par la prière, avec Dieu ; prière d'équipe et prière personnelle. C'est pourquoi un cheminement débouche sur une eucharistie avec les enfants, " messe paroissiale du primaire ", à laquelle ils participent d'autant mieux que les textes de leur cheminement catéchétique sont ceux de la liturgie du jour ; c'est une célébration dans laquelle ils trouvent naturellement leur place. Ainsi chacun est sollicité dans cette catéchèse : les enfants et leurs parents (ces derniers invités aux rencontres de formation des catéchètes), les animateurs, les formateurs et l'équipe liturgique de la paroisse. " Toute la paroisse est donc concernée par cette démarche de catéchèse ". Appel à conversion, initiation à la foi de l'Eglise, débouchant sur une foi personnelle et communautaire, structurée par le mystère pascal révélé dans chaque récit et vécu dans la liturgie.


Pour appeler la page d'accueil du site Inter-parole
retour accueil