Jeu du bon Berger (2ème partie)
2ème rencontre

Préparation préalables

Découper l'image du bon berger tenant une brebis et la coller derrière le mur 3.

Faire une incision en forme de croix (de la taille d'une des brebis) dans l'eau de la fontaine, traversant jusqu'à l'image du bon Berger collée derrière.

Cacher cette image avec un papier, pour que les enfants ne la voient pas.

Prévoir un peu de papier-crépon vert.

Préparer autant de Cartes Paroles-énigmes que d'enfants sur le modèle suivant (seul change le verset biblique) :

 

Exemple de carte Parole-Enigme :

 

"Le Seigneur est mon berger. Vers les eaux du repos il me conduit"

...........................(inscris ici ton prénom)

Entre par la porte qui se trouve...................................................... (écris l'endroit que tu penses avoir découvert)

Liste de Paroles-Enigmes pour faire les cartes :

"Je suis la Porte et Je suis la Source d'eaux vives."

"Celui qui entre par moi sera sauvé... Que celui qui a soif vienne à moi."

"Le  Seigneur est mon Berger, vers les eaux du repos, il me conduit." (Ps 22,2)

"Va à la Porte de la Fontaine" (Néh 3,1-15)

"Va à la Porte des eaux" (Néh 12,37)

"Jean-Baptiste baptise dans l'eau" (Jn1,26)

"Jésus a guéri un paralysé à la piscine près de la Porte des Brebis" (Jn 5,2)

"Du côté de Jésus en croix a jailli de l'eau." (Jn 19,34)

" « J'ai soif » dit Jésus" (Jn 19,28)

"Va te laver à la Fontaine de Siloé pour retrouver la vue" (Jn 9,7)

 

En scéance avec les enfants

L'animateur-Portier prend la parole : "Chacune des 8 portes a conduit à un échec, et pourtant il existe, dans cet enclos, une autre porte, différente. A chacun de vous de la découvrir. Pour cela écoutez chacun la voix du bon Berger dans une des Paroles suivantes : elles sont comme des énigmes qui vous permettront de découvrir par où passer".

Chaque enfant reçoit dans le silence, une carte Parole-énigme du bon Berger qui va l'aider à trouver cette porte cachée.

Chaque enfant cherche en silence et, quand il pense avoir trouvé, inscrit sur la carte Parole-Enigme reçue, son prénom et le lieu où il pense qu'une porte peut exister ; il la remet au portier-animateur.

 

Quand chacun a fini, le portier-animateur prend toutes les cartes Parole-Enigme et vérifie que chacun a trouvé où pouvait être la porte. Il lit, à tour de rôle, les prénoms pour appeler chaque enfant à faire passer sa brebis par la Fontaine.

Il dévoile alors, au dos de la Fontaine, l'image du bon Berger. Il met devant le bon Berger un peu de papier-crépon vert sur lequel l'enfant pose sa brebis.