Comment construire le calendrier de carême

Ce calendrier de Carême (conçu par Pascale Huré) est à construire soi-même.

Ce calendrier se présente sous la forme d'une croix sur fond de mer agitée. Il se lit de bas en haut, traversant la mer.

Les fenêtres à ouvrir correspondent aux moments importants du carême, partant du mercredi des cendres, puis de dimanche en dimanche, montant vers Pâques, nous proposant de suivre le Christ dans son exode (Lc 9,31) traversant les eaux de la mort.
Vue du calendrier toutes "fenêtres fermées"
Vue du calendrier toutes "fenêtres ouvertes"
 

Les illustrations reprennent l'Évangile. Quand on ouvre une fenêtre, on découvre une illustration plus grande et déjà annonciatrice de Pâques.

Pour le réaliser, il faut imprimer toutes les images. Pour cela, appeler les schémas pour extraire les images (voir sommaire sur la droite de l'écran). Ensuite :

  1. Fendre en deux chaque image "fenêtre fermée".
  2. Plier chaque image "fenêtre ouverte" en 3 (ces images sont plus larges), de sorte que, refermée, les bords extérieurs de l'image se rejoignent au milieu en constituant ainsi un fond et deux volets pouvant se replier sur le fond et le cacher complètement.
  3. Coller les deux parties de l'image fendue de manière à couvrir les deux volets de l'image pliée en 3.
  4. Coller chaque fenêtre ainsi réalisée sur le fond de mer.
  5. Pour l'image centrale (jeudi saint et vendredi saint), c'est un peu différent. Les deux volets (jeudi saint) se recouvrent complètement et recouvrent l'image de Jérusalem (vendredi saint). Prévoir en recto-verso l'image de Jérusalem et de "Voici votre Roi !", que l'on retournera le vendredi saint (coller au centre par exemple un post-it à l'envers qui maintiendra cette image et permettra de la retourner).

Exemple de réalisation de la fenêtre du bas (mercredi des cendres)

Mercredi des cendres : fenêtre fermée
Mercredi des cendres : fenêtre ouverte côté gauche
Mercredi des cendres : fenêtre ouverte des deux côtés

A la hauteur des bras de la croix, procéder un peu différemment comme montré ci-dessous. On collera le post-it sur la face A pour retourner l'image "Jérusalem" recto - "Voici votre Roi" verso le vendredi saint.