Pourquoi une démarche biblique, liturgique et sacramentelle en catéchèse ?

"Inter Parole" est une équipe réunissant des personnes d'horizons différents de part leurs formations et leurs expériences pastorales et qui réfléchissent et proposent ce parcours de catéchèse biblique, liturgique et sacramentelle.


Retour accueil

Dire que nous proposons une démarche catéchétique, c'est déjà affirmer une façon de vivre celle-ci. S'il y a démarche, il y a cheminement, parcours, évolution, communication, rencontres, et pas seulement enseignement ou répétition. Le processus est dynamique et il a un sens, une direction ; et l'enfant doit en être l'acteur.

La source de notre catéchèse c'est la Bible, lue et entendue comme Parole de Dieu. La Bible est la nourriture théologique et spirituelle de la catéchèse. Notre projet est que l'Ecriture devienne le ferment de la parole, de la prière et de la vie de chacun.

L'objectif fondamental de la catéchèse biblique est d'annoncer Jésus Christ, fils de Dieu fait homme qui se révèle dans l'unité de toute la Bible parce que Jésus le Christ est au cœur de la Bible, des sacrements et de la vie chrétienne.

Cette catéchèse biblique est liturgique, parce qu'elle suit les grandes étapes de l'année liturgique (A,B ou C) en privilégiant, parmi les lectures du dimanche (ou des fêtes), les récits les plus adaptés aux enfants. Elle est aussi liturgique parce que la table de la Parole ouvre la table du Pain.

C'est dans un même mouvement que la catéchèse biblique et liturgique conduit à "faire écho" des sacrements et à les célébrer. La visée sacramentelle est au cœur de chaque cheminement qui est à sa manière une catéchèse du baptême, de l'Eucharistie, de la réconciliation ou de la confirmation.

C'est dans la communication et dans une pédagogie que peut se vivre cette démarche.
Nous racontons la Bible, et nous invitons à la raconter.
Cette première étape de la démarche est à la fois une narration par l'adulte et une écoute active de l'enfant.

Puis, la bible donnée doit rendre actif et créateur l'enfant avec son corps, dans le théatre, le mime, le jeu, les réalisations, le chant etc...

L'animateur de la catéchèse doit veiller à ce que l'enfant s'approprie la Bible dans sa propre parole, notamment à travers le débat. Là se bâtit son intelligence de la foi.